25 février: National Clam Chowder Day

Réconfortante, rassasiante et abordable, ce plat emblématique de la côte-est de l'Altantique est à l'honneur aujourd'hui.


La chaudrée de palourdes tire son origine d'un plat autrefois préparé par les pêcheurs des régions côtières de Charente-Maritime et de Vendée au 16ieme siècle.


Au retour de la pêche, les marins chauffaient au bord de l'eau un chaudron rempli d'eau de mer. Dès que l'eau bouillait, les pêcheurs cuisaient les poissons intransportables ou invendables : abîmés, trop petits… puis ajoutaient ensuite quelques herbes, épices ou autres.


La recette voyage avec les pêcheurs, arrive en Angleterre et puis traverse l’Atlantique avec les premiers colons anglais où ils découvrent les palourdes, consommées en masse par les tribus indigènes, et la recette se transforme au fil de la conquête jusqu’à s’établir en différentes variantes un peu partout sur la côte est.


C'était une façon de combiner ce que les gens avaient à portée de la main : du sel, du porc, des oignons et des biscuits secs. À l’origine, les chaudrées étaient faites avec du poisson, mais on y a ensuite ajouté des palourdes, qui étaient alors considérées comme l’aliment du pauvre, tout comme le homard et le crabe.


Ce n'est que dans les années 60 que les crustacés et mollusques gagnent leurs lettre de noblesse. À cette époque, les délices du fleuve Saint-Laurent étaient alors inexploités. En 1980, un changement dans les habitudes culinaires des québécois s'amorce et les fruits de mer deviennent des produits de luxe.


Bref, aujourd'hui ,la chaudrée de palourdes figure fièrement au menu des restaurant de fruits de mer et pour ceux et celles qui ont eu la chance de savourer la nôtre à notre Bistro ou à notre Food Truck, vous savez à quel point notre recette est à la fois savoureuse, riche et abordable.


Disponible dans nos 2 poissonneries ou en ligne ici: https://www.nemeau.ca/product-page/chaudree-de-palourdes-370ml


Nous suggérons de la bonifier avec craquelins tels que des craquelins aux huîtres ou des salines et pourquoi pas y ajouter un crumble de bacon! Je vous incite à opter pour le bacon Du Breton fait de porc biologique sans OGM et certifié bien-être animal ;-)


Pour l'accompagner dignement, voici les suggestions de la SAQ: https://www.saq.com/fr/chaudree-palourdes

Posts récents

Voir tout